Financement de la décentralisation: le PM prescrit plus d’équité

 Philemon Yang veut réduire les nombreux écarts de développement observés entre les communes.

C’est peu dire que la première session du Conseil national de la Décentralisation (CND) présidée hier dans la salle des Conseils de cabinet de l’immeuble abritant ses Services par le Premier ministre Philemon Yang était très attendue.

Première session de cette instance depuis le début de l’année 2017, elle intervient en plein dans la gestion de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Crise qui a vu certains mettre sur la table des revendications liées à la forme de l’Etat du Cameroun.

 Les plus objectifs ont préféré indiquer qu’il était nécessaire que l’on procédât à une accélération du processus de décentralisation en cours au Cameroun depuis 2010.

Pour les adeptes de cette théorie, il est nécessaire que des moyens plus importants soient accordés aux collectivités territoriales décentralisées que sont les communes, tant en ce qui concerne la Dotation générale de la décentralisation (DGD) que les autres ressources accordées par l’Etat à ces entités, afin de leur permettre de mieux impulser le développement par la base.

Notamment en ce qui concerne les 63 compétences opérées par la vingtaine de départements ministériels concernés par le processus. Des préoccupations que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation n’a pas manqué d’évoquer au cours de son exposé lors des travaux d’hier.

Toutefois René Emmanuel Sadi a tenu à tempérer les ardeurs des uns et des autres sur les évolutions enregistrées jusqu’ici dans la mise en œuvre du processus de décentralisation.

Car, selon lui, les pouvoirs publics restent conscients de ce que certains aspects du processus en cours méritent une ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie