Gisements miniers: Quelques risques sanitaires induits

Des populations de la zone uranifère de Poli et urano-thorifère de Lolodorf exposées au cancer de poumons, selon une étude préventive rendue publique hier à Yaoundé.

Pas besoin de disposer des installations nucléaires pour être exposé aux effets nocifs des rayonnements radioactifs. « La radioactivité naturelle existe. On la retrouve partout : dans le sol avec transfert aux plantes et donc aux aliments, dans les matériaux de construction, l’air, l’eau, etc.

Sauf qu’il y a un niveau de radiation qu’il ne faut pas dépasser, au risque de développer des maladies, notamment le cancer de poumons », explique le Pr Saïdou, chercheur à l’Institut de recherches géologiques et minières du Cameroun (IRGM).

Avec la collaboration des chercheurs de l’Université de Hirosaki au Japon, l’IRGM vient d’achever une étude sur la radioactivité naturelle, entamée depuis 2014 dans certaines zones minières et à fort potentiel minier du Cameroun.

La publication des résultats de ce travail de terrain, hier à Yaoundé, a fait l’objet de tout un atelier placé sous le thème de « la radioactivité naturelle environnementale au Cameroun et ses effets sur le public ».

L’étude a été menée dans cinq localités du pays. D’abord à Poli dans le Nord. « Il y a un gisement d’uranium là-bas, plus précisément à Kitongo, où nous avons trouvé un niveau de radioactif extrêmement élevé, avec des doses qu’on retrouve généralement dans des zones où il y a eu un accident nucléaire », rapporte le Pr Saïdou. Heureusement, se réjouit le chercheur, « ce site n’est pas habité.

Dans les autres villages de Poli, on constate certes que le niveau de radioactivité est plus élevé que le moyenne mondiale mais ça reste acceptable », rassure-t-il. Autre localité exposée, Lolodorf dans le Sud Cameroun.

Le niveau d’exposition radiologique des populations y est également supérieur à la moyenne mondiale, notamment à Bikoué et Ngombas.

Dans les zones d’exploitation d’or de Bétaré Oya et ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie