L’impact du faux sur les objectifs des administrations des douanes et des impôts est plutôt important.
A en croire Edwin Fongod Nuvaga, directeur général des Douanes (DGD), « il est difficile de chiffrer avec exactitude l’impact de la contrebande et de la contrefaçon sur l’économie nationale. Il est cependant certain qu’elles causent des pertes estimées en milliards de FCFA aux caisses publiques, aux filières porteuses et aux opérateurs économiques licites ».
De plus, le risque potentiel de fermeture des sociétés victimes du commerce illicite constituent une menace pour la stabilité des emplois. Et de manière incidente, les pertes d’emplois ont de fâcheuses répercussions sur les initiatives du gouvernement en matière de stimulation de la croissance économique et de lutte contre la pauvreté.
En outre, la contrebande et la contrefaçon exposent les populations à des dangers réels. En effet, les produits issus de ces phénomènes ne sont pas toujours de bonne qualité et donc, susceptibles de produire des dégâts sur la santé des consommateurs. Il en est par exemple des médicaments ou liqueurs de contrefaçon.
C’est pourquoi, en plus de la répression du commerce illicite, la DGD mène des campagnes de sensibilisation de diverses cibles. « Il est question de meubler autant que possible nos ambitions d’émergence qui passent irréversiblement par le partenariat et la collaboration avec les autres acteurs économiques.
Le numéro vert de la DGD, le 8044, est mis gratuitement à la disposition de tous ces acteurs 24H/24 et 7J/7 pour dénoncer tous les cas de manipulations suspectes de marchandises », explique Edwin Fongod Nuvaga.
Il assure qu’en travaillant en synergie dans la protection de l’économie et du territoire, il y a bon espoir de réduire considérablement l’impact de la contrebande et la contrefaçon sur l’économie du Cameroun.
En son temps, Magui Koubitobo Nnoko, chargée du développement technologique et de la propriété industrielle au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) indiquait que les consommateurs encouragent q...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires