Contrefaçon: les produits alimentaires aussi…

 Bonbons, biscuits, pâtes alimentaires et autres passent également par la trappe des adeptes de la contrefaçon.

En 2016, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a communiqué les statistiques actualisées sur les ravages de la contrebande et de la contrefaçon sur le marché camerounais. Ainsi, on a pu apprendre que la filière agro-alimentaire a perdu 1,5 milliard F en 2015 du fait du commerce illicite.

Deux ans plus tôt, en 2013, c’est le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) qui publiait le rapport général des missions d’identification des foyers et réseaux de contrefaçon. Il en ressortait que les produits alimentaires représentent environ 15% des produits contrefaits sur le marché.

A ce jour, il n’est pas sûr que la tendance soit inversée. Si l’on s’en tient à la fréquence des opérations de saisie orchestrée par les services du ministère du Commerce sur l’étendue du territoire. Une chose reste certaine : la menace est toujours là. Et les expériences des uns et des autres témoignent de la présence sur le marché des produits contrefaits.

Elisabeth Nguélé ne cache pas sa préférence pour des produits de marques, plus ou moins connues. Ses produits de make-up, ses sacs à main mais aussi ses vêtements portent des étiquettes de marque assez connues, rapporte-t-elle.

La jeune dame a également voulu appliquer cette règle sur des produits alimentaires mais mal lui en a pris. Les biscuits et gaufrettes qu’elle s’était offert à un prix «abordable» dans une boutique au marché Mokolo, étaient en fait de grosses imitations des produits originaux.

«L’emballage était le même, les mêmes couleurs et tout ça; ce qui attire mon attention c’est la date de péremption que je n’avais pas pris la peine de regarder à la boutique. En voulant donc consulter la date de péremp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie