« Le retard dans le paiement des décomptes freine les travaux»

  Roger Mefoh, Chef de Cellule des travaux spéciaux au ministère des Travaux publics.

Comment s’est déroulée la répartition des sites au nouveau quartier administratif de Yaoundé ?

Dans un premier temps, il y a eu la répartition des sites par les ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) mais plus tard comme il y a eu des retards pour s’installer, le préfet du Mfoundi a également commencé à attribuer des sites à d’autres administrations. Le Mindcaf a par la suite décidé de viabiliser le site parce qu’il avait été occupé par des populations. Elles ont été déguerpies. Il y a eu un contrat avec la Maetur pour les études et le Matgénie pour l’exécution. Il fallait créer des voies à l’intérieur du site, ça fait que l’attribution avait été un peu modifiée en termes de surface parce que les voies ont été un peu élargies.

Dans sa mission d’ingénieur de l’Etat, le Mintp coordonne-t-il tous les travaux ou chaque administration gère la construction de son bâtiment ?

Le Mintp fait exactement sa mission d’ingénieur de l’Etat mais, on ne peut pas suivre les travaux des représentations diplomatiques par exemple. Quand c’est la construction d’une délégation régionale, c’est la délégation régionale des Travaux publics qui suit l’évolution des travaux; quand c’est les ministères c’est le Mintp. La mise en place est déjà assez avancée. Il y a le Minfof, le Mintp et la Comifac qui avancent plutôt bien. Les autres administrations n’ont véritablement pas encore relancé.

Justement, les délais d’exécution de ces chantiers sont largement dépassés, quels sont les blocages?

Avec la crise économique, c’est difficile d’orienter les fonds vers la construction d’un immeuble siège, on évolue par priorité. Le Mintp par exemple aurait dû occuper son bâtiment cette année. Malheureusement, il y a un problème de finances avec le retard dans le paiement des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie