Depuis samedi soir, les membres du gouvernement passent devant la Commission des finances et du budget pour présenter les priorités pour 2018.
Ils ont commencé par l’Assemblée nationale. Désormais, c’est devant les sénateurs qu’ils expliquent, défendent, justifient. Les membres du gouvernement passent tour à tour devant la Commission des finances et du budget du Sénat pour défendre les enveloppes budgétaires de leurs départements ministériels respectifs pour 2018.
Samedi soir, le bal a été ouvert par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, après la conférence des présidents qui a jugé le projet de loi de finances 2018 recevable.
Depuis lors, ils se succèdent devant les membres de cette commission. Après avoir défendu les enveloppes des institutions de souveraineté comme la présidence de la République, les services du Premier ministre, le Conseil économique et social, entre autres, le ministre des Finances a cédé la place au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Discussions depuis le week-end
Dès le lendemain dimanche, le ministre de la Défense s’est présenté devant la commission. Joseph Beti Assomo défendait ainsi une enveloppe budgétaire évaluée à 240,194 milliards de F. De la même manière, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, escompte un budget de 64,454 milliards de F dont les priorités concernent la vie des détenus et la construction des infrastructures pour le service judiciaire.
Les membres de la commission ont également reçu les ministres du Commerce (8,766 milliards F), du Travail et de la Sécurité sociale (4,752 milliards F), ainsi que de l’Habitat et du Développement urbain.
En soirée, ils étaient huit membres du gouvernement devant les sé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires