Un communiqué du ministre des Finances accorde deux semaines supplémentaires aux contribuables.
Tous les propriétaires fonciers ayant reçu les déclarations pré-remplies de la taxe sur la propriété foncière (Tpf) de l’exercice en cours, après la date du 30 septembre 2017, sont tenus de s’acquitter de la taxe correspondante sans encourir les pénalités de retard au plus tard le 31 décembre.
C’est en substance ce qu’indique le communiqué du ministre des Finances (Minfi), publié le 14 décembre dernier. Pour expliquer cette décision, un responsable de la direction générale des impôts (DGI) fait savoir que la loi de finances prévoit que le payement de la taxe foncière s’effectue jusqu’au 30 mars avec en prime, le payement des pénalités pour ceux n’ayant pas respecté cette date.
Mais afin de permettre à tous les contribuables d’être à jour, le délai a été prorogé une première fois au 30 septembre 2017. « Le Minfi a exceptionnellement laissé passer six mois de plus pour que tout le monde puisse régler ses impôts et ce, sans encourir les pénalités de retard », explique la même source.
Il y a quelques mois, la DGI s’est rapprochée d’Eneo pour pouvoir distribuer efficacement ces déclarations. « Seulement, il s’est avéré qu’à la date du 30 septembre, tous les contribuables n’avaient pas reçu ledit document et donc, n’ont pas pu payer la taxe foncière...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires