Enorme préjudice

Regard

1 302 milliards de F ! Cela représente près du tiers de 4 513,5 milliards de F, le montant du budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2018 qui a été promulgué le 20 décembre dernier par le président de la République.

Ces 1 302 milliards de F sont pourtant l’équivalent du manque à gagner des caisses de l’Etat du Cameroun, comme le révèle le rapport 2016 sur l’état de la lutte contre la corruption dans notre pays par la Commission nationale anti corruption (CONAC).

Cela peut paraître comme une fiction, mais venant de cette institution, mise sur pied par le président de la République, Paul Biya, qui a fait de la lutte contre cette gangrène une priorité, fait simplement frémir.

De l’argent qui aurait donc dû se retrouver dans les caisses de l’Etat, mais qui, hélas, profite plutôt à quelques individus. On peut bien imaginer le nombre de kilomètres de routes que les pouvoirs publics auraient pu bitumer avec cette somme et désenclaver de nombreuses villes et des villages de notre pays. On peut voir le nombre d’établissements scolaires qui auraient pu être construits sur l’ensemble du territoire et lutter ainsi efficacement contre l’analphabétisme.

Voire le nombre de structures hospitalières de référence qui auraient pu être bénéfiques à notre pays en vue de prodiguer des soins de qualité aux populations et augmenter ainsi l’espérance de vie dans notre pays. Nous préférons à ces secteurs sociaux de base, l’usage que l’Etat aurait pu faire de tous ces fonds qui ont malheureusement servi à l’usage de quelques individus sans foi ni loi. Il apparaît plus que jamais nécessaire aujourd’hui de poursuivre la lutte contre la corruption.

Le président de la CONAC, Dieudonné Massi Gams l’a souligné lors de la présentation du rapport sus-évoquée. Cette action ne doit pas être l’action de la CONAC seule, voire des institutions mises sur ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie