Ce montant est révélé dans le rapport de la CONAC sur l’état de la corruption en 2016. Cinq secteurs d’activités sont à l’origine de ces préjudices financiers.
Dans son rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2016, la Commission nationale anti-corruption (CONAC) fait état de 2402 dénonciations reçues. Plusieurs missions d’investigations sont descendues sur le terrain à cet effet. Les préjudices financiers subis par l’Etat du Cameroun sont évalués à plus de 1 302 milliards de F. Cinq secteurs sont concernés : les services de la douane, les trésoreries générales de Buea et Bertoua, l’Office national du cacao et du café, les travaux routiers dans le Haut-Nyong, et l’exploitation illégale du bois à Yabassi.
1 283 milliards de F dans les services des douanes: Le contrôle effectué dans les services internes et externes de la direction générale des douanes fait état d’un préjudice financier évalué à 1 283 milliards de F. La mission de la Conac concernait la période allant de 2010 à 2015, elle a examiné les procédures douanières, le dédouanement et la gestion informatique. 19 milliards de F dans les trésoreries générales Les trésoreries générales concernées pour ce chapitre sont Bertoua et Buea. Pour ces postes comptables, il s’agit principalement du paiement de frais de justice fictifs. Ces frais correspondent à des dépenses que l’Etat prend en charge ou dont il a fait l’avance, en contrepartie d’une prestation prescrite par une juridiction ou un officier de police judiciaire dans le cadre d’une procédure judiciaire. A Bertoua, Le contrôle effectué pour les exercices 2014 et 2015 révèle un préjudice de 3,785 milliards de F. A Buea, il est de 15,595 millions de F pour la période janvier 2011 - août 2016.
153 millions de F à l’Office national du caco et du café:
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires