Exposition: regards sur la photographie
- Par Pr. Jacques FAME NDONGO
- 25 janv. 2018 09:13
- 0 Likes
Le projet « 4x4 » explore cette facette humaine jusqu’au 28 février prochain à l’Institut français de Yaoundé.
Des captures d’instants passés, offertes comme cadeaux pour le présent. Des images d’hommes, de femmes, de bâtisses, de roues, de routes, de véhicules et de tas d’autres choses. Ici on ose, le temps d’une pause à travers des poses.
On ose révéler la beauté dans sa nudité, surpasser la réalité, choquer sans toutefois heurter, blesser. Depuis le 12 janvier dernier, il suffit de faire un tour à l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé pour le constater. Rien à voir avec une expo-photo anonyme. Les visiteurs ont droit à un spectacle d’art baptisé : « Fabriquer les regards ».
A la lecture des thèmes choisis, ces photographies révèlent leur magie. Les messages véhiculés par les clichés ne peuvent que « toucher » celui qui daigne y poser les yeux. Qu’il s’agisse de « Violences faites aux femmes » de Steve Simeu et Mélanie Ntsa, de « La déforestation » de Fabrice Ngon ou de « Mamy Wata » vue par Patrice N., la profondeur de ces œuvres est unique. Au-delà du beau, ces clichés arrachent un sourire, plongent dans la mélancolie ou incitent à s’interroger sur la vie.
Plus de 90 images, présentées par Le projet « 4x4 ». Une organisation mise sur pied par Globule Studio et le Collectif Kamera, dans le but de développer le «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires