Rentrée culturelle et artistique: un banquet culturel alléchant à Ngaoundéré
L’année a été lancée hier par le ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
Les organisateurs ont réservé le meilleur pour la fin. La mise en scène des cavaliers du lamidat de Ngaoundéré. Mohamadou Hayatou Issa, le lamido, a sorti le grand jeu. Tous les chevaux de la chefferie traditionnelle ont été mobilisés pour la grande parade.
La fantasia proposée au ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi et à tous les invités conviés à la cérémonie officielle d’ouverture de la Rentrée culturelle et artistique (RECAN), a ravi la vedette aux autres groupes culturels. Servi en guise de dessert, le déploiement de la cavalerie était l’ultime séquence des activités à la Place des fêtes de Ngaoundéré. Le coup d’envoi des festivités a été donné par le défilé des artistes et des principaux groupes culturels.
Les allocutions ont constitué le plat de résistance de ce banquet culturel. Hamadou Dawa, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré, a remercié le ministre des Arts et de la Culture d’avoir choisi Ngaoundéré pour abriter cet évènement parvenu cette année à la troisième édition. Après Yaoundé en 2016 et Ebolowa l’année dernière, le chef-lieu de la région de l’Adamaoua, accueille depuis mercredi dernier les artistes et hommes de culture du pays.
L’Adamaoua apparaît en effet comme l’un des creusets de la créativité culturelle et artistique du Cameroun. Dans son allocution, le MINAC a présenté le tableau du patrimoine de l’Adamaoua. Du lamidat de Ngaoundéré au musée de Ngan’ha qu’il visitera demain en passant par les grottes de Bankim, les lamidats de Tibati, Tignère ou les chutes de Lancrenon vers Meiganga, Narcisse Mouelle Kombi, a vanté la richesse culturelle d’une région promise à un bel avenir. L’Adamaoua est un trésor.
Une réalité qui ne peut susciter que «l’émerveillement » du chef du département de la culture. Le MINAC a fait une annonce forte. Une Maison des arts et de la culture sera bientôt construite &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires