Au sortir du dialogue politique inter-guinéen, lundi dernier, il a été aisé de constater que les fruits des négociations entamées le 22 septembre dernier ont tenu la promesse des fleurs.
Le bon sens, ayant prévalu au cours des assises, a été d’autant plus déterminant que les acteurs politiques ont pu s’accorder sur des sujets qui fâchent notamment l’indemnisation des victimes des violences électorales de 2013 et celles qui ont suivi. Un premier fonds est destiné à indemniser les ayants-droit des personnes décédées ainsi que les personnes handicapées. Un second fonds est censé indemniser les victimes des pillages lors des manifestations politiques. Quand on connaît les dégâts subis par de nombreux Guinéens à l’occasion des joutes électorales, on comprend facilement que ces indemnisations sont les bienvenues.
Autant il y a lieu de palper les fruits du dialogue inter-guinéen, autant on ne peut s’empêcher d’observer que ces fruits découlent de la volonté du président de la République de Guinée, Alpha Condé, et du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) d’apaiser le climat politique guinéen. Lorsque le chef de l’Etat guinéen et le président de l’UFDG se sont retrouvés le 1er septembre dernier, ils en ont pris l’engagement. La rencontre du 1er septembre s’imposait parce que les deux parties ne parvenaient pas à accorder leurs violons au sujet de l’organisation des élections locales. Dans le but d’atténuer les passions et lever les contraintes ad...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires