Echanges commerciaux en zone CEEAC: 23 entreprises agréées
- Par Agbortogo
- 14 oct. 2016 07:15
- 0 Likes
Les agréments remis jeudi à Yaoundé leur permettront d’écouler leurs produits dans neuf pays autres que le Cameroun, sans droits de douane.
23 opérateurs économiques locaux vont à la conquête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Depuis jeudi, ils ont la latitude d’écouler leurs produits dans neuf pays autres que le Cameroun sans droits de douane. C’est à la faveur des agréments CEEAC qu’ils ont reçus hier à Yaoundé des mains du ministre du Commerce (MINCOMMERCE), Luc Magloire Mbarga Atangana. Les 23 entreprises exporteront en tout 168 produits industriels issus de l’agroalimentaire, des cosmétiques, de la métallurgie entre autres. Parmi les entreprises concernées, on compte les Brasseries du Cameroun, Camlait, Nestlé, la Société camerounaise de savonnerie, OK Foods, la Société moderne de savonnerie, les Laboratoires Biopharma, Huileries alimentaires du Cameroun, Construction métallique, Société industrielle de cellulose, Sources du pays, Bio Tropical…
« Il s’agit de fleurons de notre industrie », a indiqué le MINCOMMERCE, avant d’ajouter : « La CEEAC, c’est neuf pays d’exportation pour une population cible de 160 millions de consommateurs. Ça fait du champ pour nos industriels. Nous ouvrons les marchés, maintenant il faut que les opérateurs travaillent pour satisfaire la demande dans ces Etats.» Cela demande du travail. « Nos usines devraient pouvoir tourner en continu, nuit et jour. Cela crée des emplois localement, de l’activité, des revenus et des devises en retour. C’est un facteur déterminant pour la croissance de notre économie », a déclaré le ministre.
La cérémonie de remise d’agréments d’hier &ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires