Le ministre de la Santé publique les a énoncées au cours d’une cérémonie organisée jeudi à l’hôpital central de Yaoundé.
La Journée mondiale de la vue s’est célébrée jeudi sur le thème : « Forts ensemble ». Une occasion pour les experts de mettre un accent sur la prévention de la cécité évitable et l’amélioration de la vue. Au cours de cette rencontre à l’hôpital central de Yaoundé, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a énoncé les progrès réalisés en matière de soins oculaires au Cameroun. Depuis une dizaine d’années, a expliqué le MINSANTE, près de 17 000 cas de cataracte, cécité évitable, sont opérés chaque année au Cameroun. Ce qui n’était pas le cas avant. « Il y a une dizaine d’années, on ne pouvait traiter cette affection rien qu’à Douala et à Yaoundé, dans les hôpitaux centraux et généraux. Les opérations se font maintenant dans les hôpitaux régionaux. Il existe aussi des équipements qui permettent d’aller opérer les patients dans certains hôpitaux de district », a confié André Mama Fouda. C’est le cas de l’arrondissement de Bokito (Mbam-et-Inoubou dans le Centre) qui vient de vivre une campagne où plusieurs cas de cette pathologie ont été opérés avec succès.
Au-delà de la cataracte, il y avait d’autres types de maladies qui n’étaient pas jusqu’ici suivis, notamment la rétino-diabétique. Ceci parce que l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires