Au deuxième jour de sa visite d’Etat, le président de la République, Paul Biya a rencontré vendredi le président de l’Assemblée nationale populaire et le Premier ministre chinois, avec qui la convergence de vues est totale autour de la volonté de franchir un autre cap.
Journée marathon vendredi dernier pour le président Paul Biya en Chine. A côté des visites de terrain au siège de l’Organisation internationale pour le Bambou et le Rotin, aux sièges des sociétés Huawei Technologies et de Startimes, le chef de l’Etat avait dans son agenda, deux importantes rencontres, beaucoup plus politiques.
Il est donc retourné au Grand palais du peuple, où s’était déroulée la cérémonie d’accueil officiel, 24 heures plus tôt. Premier arrêt à l’aile Est de cet impressionnant édifice, où l’attendait S.E Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine.
L’entretien a eu lieu en présence des membres de la suite officielle du chef de l’Etat et de collaborateurs du président Li Zhanshu. Et avant le huis clos, l’hôte a tenu à relever que Paul Biya était le premier chef d’Etat étranger reçu en ces lieux, après les derniers changements intervenus à la tête de l’Etat chinois.
Ce qui selon lui est le signe d’une grande amitié entre la Chine et le Cameroun et d’un attachement du président Xi Jinping à la relation avec le Cameroun. En réponse à ces paroles bienveillantes, le président Biya a eu des mots de remerciements pour l’accueil cordial et félicité chaleureusement son hôte pour sa récente élection. L’entretien s’est ensuite poursuivi à huis clos.
Même dispositif à l’aile Nord, trois quarts d’heure plus tard, pour la rencontre avec le Premier ministre Li Keqiang. Au cours de cette rencontre, le président de la République a souligné que « la République populaire de Chine et le Cameroun sont ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires