Marché: comprendre l’intervention de l’Etat
- Par Gregoire DJARMAILA
- 25 avril 2018 12:44
- 0 Likes
Biblio
Isaac Tamba, auteur d’un ouvrage sur l’économie des politiques publiques explique, par des illustrations, des cas pratiques et des théories, le rôle économique de cette entité.
Etat entrepreneur, Etat régulateur, Etat protecteur, Etat redistributeur et Etat producteur. Des concepts qui renvoient chacun aux différentes formes par lesquelles l’Etat intervient sur un marché. Pour mieux les cerner, il faut parcourir les 200 pages de l’ouvrage intitulé :
« Comprendre et pratiquer l’économie des politiques publiques ». Isaac Tamba, l’auteur de ce manuel paru en 2017 aux Presses Universitaires d’Afrique, a opté pour une démarche pédagogique. Théories, applications pratiques, questions à choix multiples (QCM), exercices et problèmes. De ces lignes, le lecteur ressort mieux éclairé sur le rôle économique de l’Etat.
Dès le premier chapitre, l’auteur constate que l’intervention de l’Etat s’est exponentiellement densifiée depuis un siècle, y compris dans les pays développés. Elle a dépassé les limites des fonctions régaliennes (justice, défense, monnaie…) et englobe aujourd’hui la régulation des marchés, le financement de certains biens et services marchands, la réduction des inégalités, etc.
De plus, dans un environnement où chaque agent économique poursuit un objectif différent, une intervention externe est nécessaire pour garantir la stabilité du marché et préserver les intérêts communs.
L’intensité de l’action de l’Etat dans une économie se mesure à son budget. « Une grande partie des décisions publiques s’y traduisent en termes de dépenses », argue-t-il. Prenant le cas du Cameroun, où les dépenses budgétaires de l’Etat central représentent à elles seules environ 22% du PIB (en 2012/2013).
Il s’agit d’un arbitrage mené au travers de politiques. Plus loin dans le livre, Isaac Tamba écrit : « Lorsqu’il y a mauvaise allocation des ressources sur un marché en raison de la présence d’un effet externe, l’Etat peut intervenir pour ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires