Douala Art Fair, c’est vendredi !

La première édition de cette foire se tiendra du 1er au 3 juin à Canal Olympia à Bessengue.

Rapprocher les Camerounais de l’art. C’est l’idée de base de la Foire d’art contemporain et de design du Cameroun, Douala Art Fair (Daf), dont la première édition s’ouvre vendredi, 1er juin 2018, à Canal Olympia, à l’entrée de la gare de Bessengue.

Dans cette idée de démocratisation d’un domaine que le commun des mortels considère comme élitiste, il y a le prix d’entrée à la foire qui est de 300F, sans oublier le choix du quartier, « Bessengue, quartier carrefour de Douala », comme le définit par Diane Audrey Ngako, la promotrice du projet.

Du 1er au 3 juin 2018, les visiteurs pourront interagir avec 25 artistes et découvrir leur travail. Acheter aussi, parce que c’est l’un des objectifs de la Daf, être une place de marché pour l’art camerounais. Car en effet, explique le plasticien Jean-David Nkot, membre du comité d’organisation,  l’une des questions à l’origine de la Douala Art Fair était : qu’est-ce qu’il faut faire pour que l’art camerounais puisse être véritablement consommé par les Camerounais ?

Une préoccupation d’autant plus importante que si ce but est atteint, ça permettra de faire grimper la valeur des œuvres des artistes locaux à l’international : « Tant que nous ne consommons pas notre art, nous ne serons pas considérés à l’extérieur. S’il faut que notre cote soit élevée, nos œuvres doivent être achetées ici par notre communauté », ajoute Jean-David Nkot.

Cette dimension économique de l’art fera partie des sujets au centre des échanges. Parce que des talks sont prévus afin de parler de la place de l’art, de son impact sur la société. Il est question de créer une plateforme de discussion sur la production art...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie