Depuis leur opération grâce aux soins de Mercy Ships, les victimes de malformations sentent qu’elles sont réintégrées dans la société.
Depuis son opération par les soins des médecins de Mercy Ships, Steve Wandji, âgé de 15 ans se sent revivre. L’adolescent, victime d’une brûlure grave lors d’un incendie survenu à Abong-Mbang, depuis l’âge de 5 ans, vivait avec le bras droit collé à son torse, la peau de ces deux parties du corps ayant fusionné. Ce, suite à de mauvais soins à l’issue de l’accident, selon ses parents. L’élève de CM2 dans un établissement privé de Bertoua a vu sa scolarité perturbée. Malgré la bienveillance de ses proches et de ses camarades, le regard des autres était parfois difficile à soutenir. L’arrivée du bateau-hôpital, Mercy Ships a été comme une bouée de sauvetage. Steve a été opéré le 13 février dernier afin de séparer son bras droit du reste de son torse. Une opération réussie.
Après les séances de rééducation, il a regagné sa famille à Bertoua le 5 mai dernier. Depuis, l’élève a repris ses cours au Groupe scolaire Fullbright au quartier Tigaza. Il peut désormais se servir aisément de son bras pour recopier ses leçons. Des gestes quotidiens jusqu’ici impossibles, sont devenus une réalité : passer un bras affectueux autour du cou de son père, faire la lessive et sécher des habits, etc. Le sourire est revenu dans la famille. « L’initiative du chef de l’Etat a été salutaire. De nombreuses familles qui avaient perdu espoir ont retrouvé la santé. Nous souhaitons que de telles actions soient pérennisées », confie le père de l’ancien malade, Aristide Nkawo Fustel.
Comme lui, de nombreux malades ont bénéficié des soins de l’équipe médicale de Mercy Ships, durant son séjour au Cameroun. « De manière générale, l’opération s’est bien passée dans la région de l’Est. Les équipes sur le terrain nous ont bien appuyés pour trouver des malades. Sur un total de 180 personnes sélectionnées, finalement 102 malades ont été opérés sur le bateau à Douala. La majorité est revenue satisfaite. Les affections privilégiées à l’Est sont les fistules obstétricales, à la demande du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. En ce qui concerne les malformations, nous avons celles des jambes, à l’instar des pieds varums (en O), les pieds valgus (en X),...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires