Les patients viennent d’horizons divers pour soulager leurs pathologies visuelles dans un hôpital de classe mondiale construit dans cette localité du département de la Lékié, région du Centre.
Jadis simple bourgade perdue dans l’arrondissement d’Okola, département de la Lékié, région du Centre, Oback est sortie de l’ombre pour figurer au rang des villages les plus fréquentés.
Ce véritable lieu de convergence draine au quotidien une population sans cesse croissante en quête d’une meilleure santé oculaire.
Une visite effectuée le lundi 4 juin dernier sur le site par l’équipe de CT a permis de constater que les patients viennent non seulement des diverses régions du Cameroun, mais aussi d’autres pays africains. Logé dans un imposant édifice flambant neuf, l’hôpital de référence Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI) ne désemplit pas.
Il faut se lever de bonne heure pour se faire enregistrer et prendre place dans la salle d’attente. La grande affluence observée dans les différentes salles impose un concours de patience. De nombreux malades, tous âges confondus qui viennent ici, souffrent en majorité de la cataracte, du glaucome, des complications oculaires liées au diabète, des vices de réfraction et de conjonctivites allergiques entres autres.
De source médicale, ils sont plus de 500 patients référés au quotidien et sur lesquels seuls 350 sont reçus.
Pas besoin de râler ou de vouloir amadouer le personnel en service pour être vite reçu. Car, l’organisation mise en place par les promoteurs et le personnel médical facilite l’accueil par ordre d’arrivée.
«Au regard du flux important des malades que nous accueillons, nous avons pensé qu’il était nécessaire de limiter le nombre de patients à recevoir.
Afin de ne pas perturber la qualité du travail», confie le Pr. Daniel Atya’alé, directeur général dudit hôpital.
On mise sur la qualité de service
Malgré la différence des coûts pratiqués ici, les patients sont unanimes que la qualité du service est la principale raison qui les fait courir. L’œil droit recouvert d’un bandage et celui de gauche ouvert, un patient sort fraîchement du bloc opératoire, visiblement satisfait.
« C’est un miracle. J’ai sou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires