L’éclaircie sénégalaise
- Par YEM Henry KISEH Communication Centre Head Cameroon Embassy-Belgium
- 21 juin 2018 07:03
- 0 Likes
Bulltin
Le Sénégal aura donc été jusqu’ici la seule équipe africaine à inscrire en lettres d’or une précieuse victoire sur les tablettes de la Coupe du monde 2018. Un succès convaincant imposé avec la manière. Dès la première seconde, les Sénégalais se sont jetés dans la bataille, jouant sans complexe, visiblement déterminés à faire la différence.
Un démarrage en trombe qui tranchait nettement avec l’attitude frileuse de la plupart des équipes africaines présentes au Mondial russe. Contrairement à ses homologues d’Egypte, du Maroc, de Tunisie ou du Nigeria qui ont opté pour un excès de prudence, avec pour principal objectif de ne pas perdre, voire de limiter les dégâts, Aliou Cissé, le coach sénégalais, a su tenir à ses poulains le langage de la vérité pour mieux les galvaniser et les porter au-delà des limites du possible.
Ce discours du fighting spirit et de la gagne est passé comme une lettre à la poste. Avec pour effet immédiat de redonner de l’envie, de gonfler à bloc le moral d’un groupe qui semblait jusque-là tétanisé par l’enjeu et le poids d’une prétendue malédiction qui empêcherait les Africains d’imprimer leurs marques dans cette coupe du monde. La victoire du Sénégal est donc, avant tout, le fruit de l’engagement, de la volonté et de la détermination
Il faut reconnaître, à l’évidence, qu’avant le coup de tonnerre sénégalais, les représentants de l’Afrique n’avaient pas impressionné grand monde par leurs prestations sur le terrain, les quatre premiers matchs disputés précédemment s’étant soldés par autant de défaites face à des adversaires parfois prenables.
Malgré l’échec, la Tunisie avait toutefois montré la voie en réussissant à marquer le premier but d’une équipe africaine dans cette compétition, imité mardi soir par l’Egypte, certes éliminé, mais qui a sauvé l’honneur face à la Russie. Le compteur des buts étant ainsi ouvert, le Sénégal était dans l’obligation de faire mieux pour redorer le blason du football africain.
Sadio Mané et ses coéquipiers l’ont fait avec panache, asphyxiant littéralement des adversaires à priori supérieurs mais ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires