Extrême-Nord: les Moundang célèbrent le « Yé Kani »

Plus de 800 jeunes garçons ont été accueillis le 25 août dernier par les populations de Kaélé dans le Mayo-Kani, après 45 jours d’initiation.

Le « Yé Kani », cérémonie d’initiation pour jeunes garçons chez les Moundang est un évènement particulier dans le Mayo-Kani. Non seulement il se déroule tous les sept ans, mais il recèle plusieurs secrets. Selon le patriarche Tikela Kemone, le « Payang », comprenez le gardien de la tradition en langue Moundang, « grâce à notre tradition, nous ne perdons pas nos repères.

Donc en tant que garant de cette tradition, je veille au respect scrupuleux de la pratique de cette activité au sein de mon peuple », explique-t-il. Cette année, plus de 800 garçons âgés entre 3 et 15 ans ont répondu présent à l’appel du « Yé Kani », après un séjour de 45 jours loin de la ville et surtout des femmes. Ils ont été accueillis par les populations à l’esplanade du lamida de Kaélé lors d’une cérémonie très courue le 25 août dernier.

Parmi les invités, le sous-préfet de l’arrondissement de Kaélé, Marcel Ngrem.  D’après les explications de sa majesté Amadou Douzoumbo, il est question d’aider l’initié à passer du statut de garçon à celui d’homme capable de s’assumer. « En tant que chef de famille, il doit être fort et à même de défendre sa famille.

C’est pourquoi en brousse, on lui apprend tout ce qui peut lui permettre d’affronter la vie en toute responsabilité », expli...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie