Energie: l’Afrique s’essaie au nucléaire

Une dizaine d’Etats du continent ambitionnent de se doter de centrales comme alternative au déficit énergétique actuel.

L’Afrique a de plus en plus du mal à cacher sa volonté de basculer dans le nucléaire. D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une dizaine de pays du continent viennent de manifester leur volonté d’accéder à ce mode d’énergie comme solution au déficit ambiant de cette ressource.

Malgré ses coûts élevés, les nombreux risques pour la sécurité et l’environnement, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda, la Zambie, le Niger, le Nigeria et le Soudan sont décidés à expérimenter l’énergie atomique. «L’Afrique a soif d’énergie et l’énergie nucléaire pourrait faire partie de la solution pour un nombre croissant de pays», affirme Mikhail Chudakov, directeur général adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire à l’AIEA.

Une volonté qui surprend quelque peu quand on sait que plusieurs pays utilisateurs de cette forme d’énergie se désengagent progressivement au profit des énergies renouvelables. Actuellement sur le continent, l’Afrique du Sud est le seul pays à disposer d’une centrale nucléaire. Devant une croissance exponentielle de sa population qui devrait atteindre les 2 milliards d’habitants d’ici 2025, loin de 1,3 milliard d’âmes actuelles, selon des statistiques, l’Afrique envisage de mettre en place 160 GW.

D’autant plus que 57% de cette population n’accède pas encore à l’électricité. Mais, au-delà d’une simple volonté de ces pays de passer à une nouvelle source énergétique, le continent regorge d’importantes ressources naturelles pour faciliter son acquisition. Les statistiques indiquent que l’Afrique dispose de 20% des réserves mondiales d’uranium et 34 Etats sont présentés comme de véritables scandales géologiques.

Ironie du sort, le Niger, détenteur de la 4e réserve mondiale d’uranium, compte parmi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie