Plan d’urgence triennial: les chantiers du désenclavement
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 19 sept. 2018 11:25
- 0 Likes
La conception et la mise en oeuvre de cet outil mettent un accent sur la construction des insfrastructures routières depuis 2014.
Au mois de juillet dernier, les populations de Koupa-Matapit dans le Noun, région de l’Ouest ont célébré une nouvelle. Il s’agissait de l’attribution du marché du chantier de construction de la route Foumban-Koupa-Matapit jusqu’à la limite Ouest/Nord-Ouest, à l’entreprise tunisienne Soroubat.
Un projet qui rentre dans le volet routier du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT), préscrit en 2014 par le president de la République.
C’est un tronçon long de 45km dont les travaux vont durer 52 mois. Assurément, la réalisation de ce projet, comme l’a prévu le PLANUT, garantira le désenclavement du bassin de production agricole que constitue cette zone. Avec comme principaux bénéficiaires, les populations de Koupa-Matapit (arrondissement de Foumban); Bangourain, Koutoupkit, et Bagambi.
Et pour certaines populations de la région du Nord-Ouest, à l’instar de celles du département du Mbui, de Kumbo, Jakiri et Oku, la route offrira un raccourci vers la partie méridionnale du pays. Dans la région du Centre, c’est l’axe routier Soa-Esse-Awae, long de 72 km, qui a été sélectionné dans le programme de réalisation des axes routiers prévus dans le PLANUT.
Les travaux qui ont commencé depuis près de deux ans, coûteront 36 milliards de F. D’autre part, le bassin agricole du Nkam dans le Littoral bénéficie également d’aménagements dans le cadre du PLANUT. Il s’agit de la construction de l’axe Douala-Yabassi, divisé en deux lots.
La première section va de Douala à Bonepoupa (45 km) et coûtera 21 milliards de F. Pour la deuxième section, elle s’étend sur 50 km, de Bonépoupa à Yabassi pour un montant de réalisation de 36,7 milliards de F. Dans sa conception en 2014, le volet routier du PLANUT vise essentiellement à faciliter l’accès &ag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires