Nigeria: l’état de catastrophe nationale décrété

Cette mesure fait suite aux inondations ayant causé la mort à plus de 100 personnes dans une douzaine d’Etats du pays.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a déclaré l’état d’urgence dans quatre Etats dont Kogi, Niger, Anambra et Delta où la situation est plus préoccupante sur les douze ayant été frappés par les dernières intempéries. Dans le nord-ouest du pays, les Etats de Kaduna et Katsina sont les plus touchés. L’on envisage l’ouvrir d’un camp pour héberger 7 000 sinistrés.

Dans plusieurs localités inondées, les familles ont tout perdu à l’exemple de Lokoja où les eaux ont atteint une hauteur de 11 m. A l’image des inondations de 2012 où l’on a enregistré plusieurs centaines de morts et plus de 2 millions de sans-abris.

Depuis que cette catastrophe est survenue, on se débrouille comme on peut pour se trouver un toit ou de quoi se nourrir. La circulation est difficile avec plusieurs routes devenues impraticables. L’électricité reste coupée par endroits. 

Face à la gravité de la situation, le chef de l’Etat nigérian a approuvé le déblocage de 8,2 millions de dollars, environ 4,5 milliards de F, destinés à l’achat des équipements médicaux et du matériel de secours. Au dernier décompte, plus de cent corps avaient déjà été extraits.

La NEMA, l’agence nationale pour la gestion des urgences, explique ce phé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie