Un grand test réussi
- Par Alexandra TCHUILEU N
- 31 oct. 2016 00:33
- 0 Likes
Populaire et festive. S’il fallait résumer en quelques mots la finale de dimanche, on ne s’y prendrait pas autrement. L’édition 2016 de la Coupe du Cameroun de football a tenu toutes ses promesses. Deux heures avant le coup d’envoi, la cuvette de Mfandena était déjà pleine à craquer. Dans les gradins bondés, des dizaines de milliers de spectateurs se sont donnés à cœur joie, histoire d’entretenir de bout en bout une ambiance inédite où la profusion des sonorités le disputait à l’éventail des couleurs. Une réponse sans doute à de nombreuses attentes charriées par un événement dont la solennité n’enlève rien à la portée hautement symbolique. Aux sifflets, youyous et acclamations d’une foule en délire, correspondait en effet le déploiement d’un attirail des grands jours.
D’une année à l’autre, ce grand rendez-vous annuel qui marque la clôture en apothéose de la saison sportive est une manifestation fixée en marbre dans le calendrier sportif national mais dont la portée dépasse largement l’univers du ballon rond. Car au-delà du rituel et de la rigueur protocolaire, la Coupe du Cameroun de football constitue un moment exceptionnel de communion entre le Chef de l’Etat, les spectateurs et la nation toute entière. Vue son cet angle, la présence physique du premier sportif (qui aurait pu se faire représenter) n’est pas un simple détail anecdotique. C’est pour cela que la totalité des messages diffusés à travers divers supports mettaient en exergue le rôle du sport comme facteur de fraternité et d’intégration des différentes composantes sociologiques du pays.
Il n’est pas inutile de rappeler que la finale de la Coupe du Cameroun intervient dans un contexte de rénovation des infrastructures sportives. On a pu constater avec émerveillement, à quel point le Stade omnisports de Yaoundé a été remis à neuf et pour tout dire, transfiguré de fond en comble. Des gradins à la pelouse en passant par les vestiaires, la loge d’honneur, l’espace média et les toilettes, toutes les infrastructures ont été remises aux nor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires