Affiches et banderoles de campagne: la bataille du positionnement
- Par Alexandra TCHUILEU N
- 27 sept. 2018 14:25
- 0 Likes
Depuis le 22 septembre, les neuf candidats à la présidentielle sont officiellement entrés en concurrence pour marquer l’esprit des électeurs. Un enjeu de présence tous azimuts.
Impossible de les avoir loupées samedi matin. Si vous étiez en route pour le footing ou pour la campagne, vous ne les avez pas ratées. Les affiches du candidat Paul Biya ont occupé l’espace. A grand renfort de panneaux et autres espaces d’affichage. La course au fauteuil présidentiel est donc officiellement lancée. Et depuis lors, ça n’arrête pas.
Dans les carrefours, au coin de rue, à l’arrêt bus, ça crève les yeux. Les affiches des candidats à l’élection présidentielle constituent des outils privilégiés pour faire passer le message.
Tous n’ont pas adopté cette approche de la même manière, au même degré ou encore à la même taille. Mais tous essaient de ne pas rester en marge. A Yaoundé comme à Douala, une affiche du candidat Paul Biya du RDPC est au moins visible tous les 200 m. Les autres candidats ne sont pas pour autant absents.
Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) a choisi d’apparaître par les banderoles. Dans la ville de Yaoundé, il en a déployées à des carrefours et sur des axes souvent denses en circulation. Pour sa part, Akere Muna a d’abord installé ses affiches au siège de son quartier général à Yaoundé.
Là, des affiches au format A4 du candidat du Front populaire pour le Développement (FPD) ont été apposées aux alentours du siège, autant que celles des différents soutiens du candidat. Garga Haman Adji n’est pas en reste. Le candidat de l’Alliance démocratique pour le développement (ADD) s’est rendu visible par le biais d’affiches au format A3. Au quartier Essos à Yaoundé, il avait déjà ses affiches le long de mur de certains bâtiments samedi matin aux aurores.
Il a élargi son spectre en allant jusqu’au quartier Mballa II et dans d’autres quartiers. Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF) et Frankline Ndifor Afanwi du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC) ont investi Douala de cette manière. Des affiches collées sur des panneaux publicitaires et sur l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires