Gendarmerie nationale: le «1501» pour dénoncer les abus

Ce numéro vert mis à la disposition des usagers vise à signaler tout acte de corruption, de harcèlement et d’abus de pouvoir des pandores

Une dizaine de téléphones fixes installés sur une table ne cessent de sonner. Tous presqu’au même moment. Une équipe de veille de cinq éléments de la Gendarmerie nationale s’attèle à prendre des appels reçus à partir du 1501. Un numéro vert ouvert aux appels gratuits, quel que soit l’opérateur mobile.

Celui-ci fonctionne en permanence, 24h sur 24 et sept jours sur sept. Au bout du fil, essentiellement des usagers victimes d’actes de corruption, de harcèlement et d’abus de pouvoirs de certains gendarmes véreux.

Le tout sous la supervision du chef d’escadron Georges Parfait Nana II, chef du poste de commandement opérationnel. Logée dans les locaux de la cellule de lutte contre la corruption de la Gendarmerie nationale à Yaoundé ce mardi 1er octobre 2018 et expérimentée depuis cinq mois, cette petite révolution initiée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale porte déjà des fruits.

« A ce jour, nous avons reçu un peu plus de 100 appels venant de presque toutes les régions du Cameroun, et à chaque fois nous avons immédiatement enclenché des investigations. Certaines dénonciations se sont avérées fausses et d’autres fondées. Et à chaque fois, nous avons pris des mesures pour sanctionner les auteurs de ces actes », fait savoir le chef d’escadron Georges Parfait Nana II.

L’objectif de ce système est de mettre hors des rangs les brebis galeuses qui ternissent l’image de la Gendarmerie nationale, mais surtout de redorer son blason afin de parvenir à zéro corruption et abus en son sein.

« La Gendarmerie est au service des citoyens et ceux-ci ne doivent pas être bousculés dans leurs droits lorsqu’ils sollicitent un service. Il est donc inadmissible qu’il faille d’abord p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie