Poteaux électriques: oen parle traitement du bois
- Par Benoit-Ivan WANSI (Stagiaire)
- 12 oct. 2018 11:54
- 0 Likes
Les techniques les plus récentes viennent d’être présentées à l’occasion d’un forum à Douala.
Le poteau bois (taillé dans des troncs d’eucalyptus), utilisé pour le transport de l’énergie via les câbles électriques, a besoin d’un traitement idoine pour une longue durée de vie. La question était au cœur d’un forum international récemment organisé à Douala sur la qualité du poteau bois pour le développement durable de l’Afrique. Thème des travaux : « Atteindre une durée de vie de 30 ans pour les poteaux bois traités en usine ».
Tenus en présence notamment du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les travaux ont permis de comprendre l’importance du traitement de l’eucalyptus, dont l’exploitation durable constitue par ailleurs une niche de croissance pour l’économie nationale (création d’emplois, développement…).
L’on a aussi appris des échanges avec les experts venus de pays comme la France, l’Afrique du Sud, le Maroc, les États-Unis, etc., que les poteaux bois non traités appauvrissent non seulement le sol, mais également sont d’une faible durabilité. Les conférenciers, au moyen des graphiques et autres supports didactiques, ont présenté les nouvelles méthodes de traitement de poteau bois par des produits chimiques.
Selon Dr Awudu Mbaya, promoteur du forum, l’objectif était de trouver une solution en ce qui concerne la longévité du poteau bois au Cameroun et en Afrique....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires