« Nous encourageons les dépistages précoces »
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 17 oct. 2018 10:17
- 0 Likes
Dr Serge Abogo, radiologue.
Qu’est ce qui peut expliquer qu’un homme ait un cancer du sein ?
Un homme peut avoir le cancer du sein parce que les seins de l’homme ont la même constitution que ceux de la femme, mais de manière moins développée. C’est une pathologie qui est très rare chez les hommes. On la rencontre à des pourcentages très faibles. Moins de 1% des hommes développent le cancer du sein. Plusieurs facteurs de risques justifient le fait que les hommes puissent avoir ce cancer. Il s’agit des mêmes facteurs de risques que l’on retrouve chez la femme à savoir, l’obésité, la prise de certaines hormones, les facteurs familiaux, la consommation du tabac et de l’alcool, une lésion ou une tumeur du foi, entre autres. Certains troubles testiculaires peuvent prédisposer les hommes au cancer. Certains enfants naissent avec un seul testicule, un autre étant dans le ventre.
Comment se manifeste la maladie?
Les symptômes du cancer du sein chez les hommes sont pratique ment les mêmes que chez les femmes. Vous pouvez avoir un sein qui va prendre du volume, des douleurs, des démangeaisons, un écoulement, une rougeur…Ces signes peuvent vous orienter vers le diagnostic d’un cancer du sein. Le sein se prolonge jusqu’à l’aisselle. Si vous ressentez une douleur à ce niveau qui persiste pendant deux à trois semaines, il est possible que ce soit un cancer du sein.
Comment se fait la prise en charge ?
Pour certains, on va faire une mammographie et pour d’autres c’est une échographie qui est faite. Tout dépend des signes cliniques que le patient va présenter. On ne va pas faire une campagne de dépistage comme chez les femmes, mais la prise en charge se fait par dépistage individuel. C’est-à-...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires