« Des mesures sécuritaires dissuasives ont été prises »
- Par Armand ESSOGO
- 22 oct. 2018 12:55
- 0 Likes
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, explique
Des menaces à la sécurité ont pesé sur Douala hier du fait de la marche projetée du député Jean Michel Nintcheu. Que s’est-il réellement passé ?
Je tiens d’abord à rappeler que l’honorable Jean Michel Nintcheu avait saisi le sous-préfet de Douala III pour un meeting public le dimanche 21 octobre 2018 à partir de 15h, suivi d’une marche sur l’itinéraire carrefour Dakar-Carrefour CCC-Ndokoti. Dans les usages, chaque fois que l’autorité administrative est saisie d’une demande de manifestation, on s’appuie sur la réglementation en vigueur pour savoir si cette marche est opportune. Pour le cas d’espèce, après examen de la demande du député, le sous-préfet de céans a fait notifier à l’honorable Jean Michel Nintcheu une fin de non recevoir pour dire que la marche n’était pas opportune au regard des objectifs manifestement graves contenus dans cette demande. Je veux dire que si un citoyen demande à marcher pour remettre en cause les institutions républicaines, la République tout court, je crois qu’il y a lieu pour l’autorité administrative de s’inquiéter, il y a problème quelque part. C’est pour éviter tout dérapage que le député Nintcheu a été notifié et nous avons pris des mesures conséquentes pour empêcher que cette manifestation perturbe la ville de Douala.
Douala a donc connu un dimanche calme…
Douala a été totalement calme. Nous avons pris les mesures sécuritaires qui s’imposent pour que chacun puisse vaquer à ses occupations. Vous avez dû vous rendre compte que les marchés étaient bondés comme d’habitude, les lieux de culte ont normalement accueilli les fidèles, les sportifs ont honorés leurs différents rendez-vous du dimanche et les taxis ont travaillé sans la moindre entrave. Ce dimanche à Douala, il n’y a pas eu d’arrêt d’activité. Je dois préciser que nous avons tenu à ce que des personnes d’une certaine sensibilité soient mises sous bonne sécurité. C’est pour cela que l’on a pu voir par endroits, une plus forte présence de la police. Nous n’avons pas voulu des incidents, il fallait protéger tout le monde.
Il n’y a donc rien à craindre après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle dans votre ville…
J...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires