Taux de participation: pas si faible que ça Zoom sur les forces émergentes
A 53,85%, c’est plus de la majorité des électeurs qui sont allés aux urnes malgré diverses pesanteurs.
La courbe toujours ascendante du taux d’abstention aux scrutins présidentiels au Cameroun depuis 2004 peut laisser croire que les électeurs camerounais bouderaient le choix de leur chef de l’Etat. Si cela a pu être le cas par le passé, le contexte de la présidentielle 2018 peut inciter à interpréter autrement les chiffres du scrutin du 7 octobre dernier.
Avec 3 590 681 votants, il y a de quoi de ne pas faire la fine bouche quand on sait dans quelles conditions les populations sont allées voter dans certaines régions en proie à l’insécurité. Le 9 octobre 2011, la région du Nord-Ouest comptait 741 132 inscrits. 429 953 électeurs s’étaient rendus aux urnes pour un taux de participation de 58,01%.
Cette année, même s’ils étaient 627 068 inscrits, ce sont seulement 05,36% qui ont pu voter, soit moins de 34 000 électeurs. Le Sud-Ouest a fait à peine mieux : 15,94% de taux de participation. Or, 374 227 citoyens sont répertoriés dans le fichier électoral dans cette région. C’est dire que les pressions exercées par les combattants armés de diverses organisations sécessionnistes qui écument ces deux régions ont eu un impact sur le niveau de participation.
Ces groupes terroristes ont notamment menacé de représailles tout citoyen qui souhaitait jouir de son droit de choi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires