Secteur de la manutention portuaire: l’application de la convention collective prescrite

L’instruction du ministre du Travail est intervenue mardi à Yaoundé, après qu’il a écouté les principaux acteurs

Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale a pris le temps d’écouter les représentants des employeurs et ceux des employés. Pendant près de trois heures mardi dernier, chaque partie a défendu ses intérêts. Et pour mettre un terme aux débats, le ministre a indiqué : « La loi est très dure, mais c’est la loi. La convention collective a ceci de particulier qu’elle est la loi des parties. Une fois que vous l’avez signée, vous devez l’appliquer.

Ceci sans délai », a martelé Grégoire Owona. « Visiblement, il y a des problèmes mais il faut qu’on s’entende pour qu’ils soient résolus. Ceux qui ne peuvent pas être réglés tout de suite, ne le seront pas. Donc la convention qui a été signée doit être appliquée », a-t-il insisté d’un ton ferme. En effet, c’est le 6 mars dernier que la convention collective des travailleurs de la manutention portuaire a été signée.

En visite de travail à Douala le 5 de ce mois, le ministre a eu vent de ce que, l’application tardait. Aussi, pour la préservation non seulement du dia logue social, mais aussi de la paix et de la sérénité dans l’espace portuaire, a-t-il invité les deux parties pour comprendre ce qui coince. Selon les représentants des organisations professionnelles d’employeurs, les raisons de la nonapplication se puisent à plusieurs sources.

Pour Georges Francis Moulen, secrétaire exécutif du Syndicat national des acconiers du Cameroun (SNAC), « il faudrait qu’il y ait une régulation». Gallus Fouda Fouda, président du Syndicat national des transitaires, t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie