Université de Douala: la chirurgie laparoscopique est dans l'amphi
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 09 nov. 2018 10:41
- 0 Likes
Le Master de la spécialité vient d’être lancé à la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques
La faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’université de Douala (Fmsp) vient d’être dotée d’un laboratoire de chirurgie laparoscopique. Un outil de pointe inauguré le 30 octobre 2018, en présence notamment du Sg des services du gouverneur, Thiery Ki-nou Nana, du recteur, François-Xavier Etoa, du recteur de l’université Libre de Bruxelles (ULB) Yvon Englert, du 5e adjoint au délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Gilbert Ndouka.
Le doyen de la Fmsp, Pr. Abel Sone Mouelle, a rappelé que cette faculté est le deuxième pôle de formation du personnel médical du Cameroun, avec 532 médecins formés depuis 2013, et le premier pôle dans le domaine de la pharmacie, avec 261 pharmaciens formés depuis 2014. Pour ce qui est du master en Laparoscopie, 17 apprenants sont en formation depuis un an, et terminent en 2019. Selon le doyen, cette inauguration est un moment solennel, un temps fort dans la relation qui lie la faculté à l’université Libre de Bruxelles.
Le Pr. François-Xavier Etoa exprimera pour sa part « un sentiment de très grande satisfaction, parce que ça a été un projet de longue haleine ». On apprendra que par le passé, il y avait des formations ponctuelles. « Avec les formations ponctuelles, il fallait faire venir des chirurgiens d’Europe et par la suite aller en Europe poursuivre le stage. Cela re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires