Présidentielle en RDC : que vaut chaque candidat ?

Après l’implosion de la dynamique de l’opposition, l’équilibre des forces entre les quatre principaux candidats anime l’opinion dans le pays.

Les désistements de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe de la « Lamuka» («réveille-toi » en lingala et swahili), coalition de l’opposition censée porter la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle du 23 décembre prochain, sont venus relancer le débat autour du poids politique réel des candidats à ce scrutin. Au lendemain de ce coup de théâtre, la question qui taraude les esprits est celle de savoir «qui vaut quoi sur l’échiquier politique entre Emmanuel Ramazani Shadary, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi ou Vital Kamerhe » Au sein de l’opinion, les débats vont bon train. Au regard de la représentativité, de la popularité et des soutiens, l’équilibre des forces semble bien disproportionné d’un candidat à l’autre. 

A commencer par le porte-étendard de la Majorité présidentielle qui semble seul contre tous. Ancien ministre de l’Intérieur, Ramazani Shadary incarne la continuité et va à ce scrutin avec tous les moyens mis à sa disposition par son mentor, Joseph Kabila, le président sortant. On Félix Tshisékedi a certes l’avantage d’être le fils de feu Etienne Tshisekedi et reste populaire dans certains quartiers de Kinshasa, mais ne jouit pas d’une popularité à l’échelle nationale en dehors du Kasaï-central à l’image de son géniteur.

Pour avoir été président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe connait bien les rouages du pouvoir, mais cet ancien secrétaire général...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie