Les explications du secrétaire à la communication du Rdpc.
Monsieur le ministre que pouvons-nous retenir des travaux du bureau politique du Rdpc que vient de présider le président Paul Biya au palais de l’unité ?
Ce sont des travaux très constructifs. Nous avons d’abord écouté le rapport du secrétaire général du Comité central du Rdpc sur la marche du parti depuis le dernier congrès ordinaire. Evidemment une marche très positive, très constructive avec plusieurs victoires du parti au niveau des élections présidentielle, sénatoriales, municipales et législatives, avec la création par le président national des délégations permanentes régionales et départementales. Ainsi que la création d’une académie du Rdpc avec la nomination du secrétaire à la formation politique et à la prospective et de deux coordonnateurs. Il y a eu plusieurs réalisations du parti qui ont suscité les félicitations du président national à l’endroit aussi bien du secrétaire général du Comité central, que des militantes et des militants. Nous avons ensuite écouté une grande communication spéciale du président national, Son Excellence Paul Biya, qui a loué toutes les initiatives prises non seulement par le Comité central, mais aussi par les sections, les sous-sections, les comités de base et les cellules pour consolider l’unité du parti, la visibilité du parti, la performance du parti. Le président national a demandé que les militants et les militantes soient beaucoup plus complétifs et proactifs dans la lutte contre la crise économique, mais aussi dans la lutte contre Boko Haram qui n’est pas le seul apanage des militaires, gendarmes et policiers, mais aussi l’apanage des populations elles-mêmes. Parce que notre défense est une défense populaire. Il a demandé que les chefs traditionnels et les chefs religieux soient aussi mis à contribution, parce que Boko Haram ce n’est pas l’islam. C’est une déformation de l’islam, a-t-il dit.
Ensuite, le secrétaire général a fait état de quatre projets de résolutions. La première résolution a trait à la prorogation de période comprise entre deux sessions du congrès ordinaire du Rdpc. La deuxième résolution concerne la prorogation du mandat du président national du Rdpc, Son Excellence Paul Biya. La troisième résolution se rapporte à la prorogation des mandats des membres du Comité central et du bureau politique du Rdpc. La quatrième résolution proroge les mandats des membres des bureaux nationaux des femmes et des jeunes du Rdpc. Ces projets ont été adoptés à l’unanimité par les membres du bureau politique. S’en est suivi un échange nourri entre le président national et les membres du bureau politique. Ce que je peux dire en résumé, c’est que le congrès ordinaire se tiendra bien sûr. La date n’est pas encore fixée, mais en vertu de l’article 18 alinéa 2 des textes de base du parti, la période de la tenue du congrès a été prorogée. Parce que l’article 18 stipule que le congrès ordinaire se tient tous les cinq ans. Toutefois, cette période peut être prorogée en cas de nécessité par le bureau politique. C’est cette prorogation qui a donc été entérinée par la session du bureau politique et le président national nous a demandé de nous mettre au travail pour participer de manière active et proactive à la lutte contre les grands fléaux qui minent notre pays. J’ai cité la crise économique et Boko Haram.
Monsieur le secrétaire à la communication, pourrions-nous savoir pour quelle durée ces différents mandats ont été prorogés ?
Le bureau politique n’a pas défini la période, la durée de cette prorogation au simple motif que des problèmes conjoncturels demeurent. Notamment cette guerre de Boko Haram, ces menaces qui viennent des frontières, cette crise économique rampante et lancinante et toutes les autres difficultés auxquelles l’Etat doit faire face. Je ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires