Recensement des réfugiés nigérians hors camp: le gouvernement et le HCR optent pour la biométrie

La cérémonie de lancement officiel de l’opération d’enregistrement a eu lieu vendredi dernier à Afadé dans le Logone et Chari.

Ils sont des réfugiés hors camp. Ceuxlà qui ne sont pas allés vivre dans les sites aménagés pour eux, comme le camp de Minawao dans le département du Mayo-Tsanaga. Aujourd’hui, ils sont nombreux à travers le Cameroun et il est très difficile de savoir leur nombre. D’où le sens à donner à l’opération d’enregistrement des réfugiés hors camp, lancée depuis 2017 au Cameroun.

S’agissant du cas des réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême-Nord, sous la coordination du Haut-commissariat des réfugiés (HCR), partenaire au gouvernement du Cameroun, plusieurs organisations sont à l’œuvre sur le terrain pour les recenser et les enregistrer. Dans le département du Logone et Chari qui compte plus de 35 000 demandeurs d’asile, l’opération se passe bien depuis plusieurs mois. Les équipes sont déjà passées à Fotokol, Gadahaye, Roumdé, Amadogo II, Mafufu, Kousseri et Waza annoncée.

A cette date plus de 3500 réfugiés sont déjà enregistrés. La cérémonie de lancement officiel, présidée par le premier adjoint préfectoral du département du Logone et Chari, Hamadou Hamidou, s’est tenue vendredi dernier à Afadé en en présence du représentant HCR-Cameroun, Kouassi Lazare Etien. Le but visé par cette opération, précise le représentant HCR-Cameroun, est de mieux organiser leur protection et leur assistance. Pour donc atteindre cet objectif, il est important d’avoir des statistiques fiables. L’enregistrement biométrique a donc été choisi à cet effet. L’avantage avec ce système est que les données récoltées permettent, non seulement d’avoir le maximum d’informations sur le concerné, mais ces données restent infalsifiables. De même, la biométrie permet d’éviter les d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie