Diplomatie: deux nouveaux ambassadeurs accrédités
- Par Jean Francis
- 14 déc. 2018 10:37
- 0 Likes
Leurs excellences Vivian Loss Sanmartin du Brésil et Khare Diouf du Sénégal ont présenté leurs lettres de créance au président Paul Biya hier.
Le corps diplomatique accrédité au Cameroun s’est enrichi de deux nouveaux membres hier, avec la présentation des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs de la République fédérative du Brésil et de la République du Sénégal au président Paul Biya. Selon un rituel protocolaire bien huilé, le premier à fouler le parvis du Palais de l’Unité hier est le plénipotentiaire du Brésil. Il était exactement 12 h, lorsque S.E. Vivian Loss Sanmartin a présenté au président de la République, Paul Biya, en même temps que celles de rappel de son prédécesseur, les lettres par lesquelles elle est accréditée au Cameroun en qualité d’ambassadeur de la République fédérative du Brésil. Le chef de l’Etat a ensuite présenté à la diplomate brésilienne, ses plus proches collaborateurs. Notamment Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, le général de brigade aérienne, chef d’état-major particulier du président de la République, Emmanuel Amougou, le lieutenant-colonel, commandant la Garde présidentielle, Raymond Jean Charles Beko’o Abondo. Le président Paul Biya s’est ensuite fait présenter les collaborateurs de l’ambassadeur, puis les deux personnalités se sont retirées pour un entretien à huis clos.
Au sortir de cette phase, sous la conduite du protocole d’Etat, la diplomate brésilienne a passé les troupes en revue, composées d’une compagnie à trois sections de la Garde présidentielle, commandée par le chef de bataillon Anicet Hongbo Ndong, commandant du 2e groupement spécial d’intervention de la GP, avant de suivre l’hymne national de son pays exécuté par la musique de cette unité d’élite. Le même cérémonial s’est répété une heure plus tard lorsque S.E. Khare Diouf, ambassadeur du Sénégal a été introduit auprès du président de la République.
À leur arrivée, les deux diplomates ont écouté l’exécution de l’hymne national du Cameroun. S’agissant de la diplomate brésilienne, il convient de relever qu’elle est née le 12 mai 1965 à Porto Alegre. Titulaire d’un doctorat, option diplomatie, elle a commencé sa carrière en 1994 comme 3e secrétaire de l’ambassade de son pays à Moscou. De 2008 à 2012, elle &eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires