RDC: 8 000 machines à voter consumées

Un incendie a consumé une bonne partie d’un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa. Celle-ci écarte l’hypothèse d’un nouveau report du scrutin.

A neuf jours des élections générales en République démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante est aux abois après un incendie qui a consumé l’un de ses entrepôts à Kinshasa dans la nuit de mercredi à jeudi. Hier, face à la presse, son président, a dressé un premier bilan des dégâts matériels enregistrés après les flammes. «En attendant les estimations définitives de cet ignoble événement, la CENI constate que le feu a consumé le matériel de 19 sur 24 communes de Kinshasa, soit près de 8 000 machines à voter sur les 10 368, 3 774 isoloirs sur 8 887, 552 kits bureautiques sur 8 887,  800 nouvelles motos et 15 véhicules, près de 9 500 batteries externes», a énuméré, le ton grave, Corneille Nangaa. Or, deux jours auparavant, l’orateur indiquait, l’air rassuré, que les machines à voter et autres équipements électoraux, «entre 93 et 94 %» du territoire national était déjà couvert. Selon lui, il ne restait plus que Kambabare, fief d’Emmanuel Ramazani Shadary, mais aussi Bongandanga et Djongu, dans l’ex-province de l’Équateur, et Sankuru.

Corneille Nangaa écarte toutefois l’hypothèse d’un nouveau report de ce scrutin. Des dispositions sont en cours pour que le rendez-vous du 23 décembre prochain soit respecté. «La CENI s’emploie pour que ces élections se tiennent conformément à son calendrier». Elle entend miser sur le «stock tampon». En eff...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie