Concours administratifs : les arnaqueurs ne désarment pas
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 16 janv. 2019 11:38
- 0 Likes
Malgré les multiples dénonciations et appels à la vigilance du Minfopra les opportunistes multiplient les stratégies de rançonnement des candidats.
Les réseaux sociaux font partie de leurs canaux favoris. Ils y créent de faux profils, utilisant parfois les noms des personnes impliquées dans le circuit de l’organisation des concours administratifs. « J’ai reçu un message WhatsApp dans lequel on m’informait qu’il y avait un réseau pour le concours des aides-soignants. J’ai déboursé une importante somme d’argent. En lisant la mise en garde du Minfopra dans les journaux et après vérification, j’ai découvert que c’était de l’arnaque. Il m’est impossible de porter plainte puisque le monsieur n’a signé aucune décharge d’argent », raconte une victime ayant sollicité l’anonymat.
Ces arnaqueurs fréquentent aussi les zones rurales et les petites villes. Ici, c’est l’argument de la « liste » qui est parfois brandi aux pauvres candidats au nom d’une supposée « élite ». Des enveloppes financières en échange d’un hypothétique recrutement à la fonction publique sont exigées de manière insidieuse. Pour rassurer leurs victimes, ils récupèrent les photocopies des récépissés de dépôt de dossier. Selon toute vraisemblance, certaines de ces opérations se font avec la complicité des proches (a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires