Réduction du déficit budgétaire: une urgence au Minfi
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 25 janv. 2019 11:25
- 0 Likes
Plusieurs préalables dont la diversification de l’économie locale doivent être assurés pour arriver à ce vœu. Des responsables du ministère des Finances réunis depuis hier à Yaoundé, y travaillent.
Il est difficile pour un Etat d’avoir un équilibre budgétaire. Il convient donc, selon les responsables du ministère des Finances (Minfi) de définir ce concept comme un déficit soutenable. Comment donc assurer la soutenabilité de ce déficit ? C’est l’objet des échanges de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Minfi ouverte hier à Yaoundé par le ministre délégué auprès du Minfi, Yaouba Abdoulaye, sous le thème « Equilibre budgétaire, enjeux, défis et perspectives ».
D’après Cyrill Edou Alo’o, Directeur général du budget, en 2016, le Cameroun a enregistré une détérioration de son déficit qui a atteint 6,1% du Pib. En 2017, il s’est amélioré (4,9% du Pib) grâce à la mise en œuvre du programme économique et financier avec le FMI. Les projections envisagent en 2018 et 2019 des taux à 2,6% et 2,1% du Pib. Pour y arriver des mesures doivent être prises.
Selon le Pr. Désiré Avom, économiste, le déficit budgétaire au Cameroun a deux causes : la vulnérabilité de l’économie locale pas assez diversifiée et la gestion des finances publiques. Avant lui, deux exposants se seront largement étendus sur la question.
D’abord le directeur général du Budget. Avec son exposé intitulé : équilibre budgétaire : le principe à l’épreuve de la réalité (enjeux et défis), on apprendra alors que les conséquences macroéconomiques de l’entretien des déficits budgétaires excessifs sont notam ment l’inflation, l’augmentation de la dette publique, le risque de non viabilité. Cyrill Edou Alo’o a également relevé les menaces au respect du solde budgétaire.
Ce sont la situation sécuritaire qui pourrait générer des dépenses sécuritaires plus que ce qui est prévu dans la loi de finances 2019, les problèmes de gouvernance, la persistance des proc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires