Intégration de la diaspora : Plus de 36 millions de F décaissés

L’office français de l’immigration et de l’intégration s’est réuni vendredi dernier à ce sujet à l’ambassade de France au Cameroun.

Sa famille ne le sait pas, mais Elise (nom d’emprunt) prépare sa réinsertion socio-professionnelle au Cameroun. Vendredi dernier à l’ambassade de France, elle se faisait toute discrète pour éviter l’objectif des caméras ou des appareils photos. C’était à l’occasion des travaux du comité de sélection de microprojets économiques portés par des jeunes Camerounais de retour de France. Cette juriste de formation souhaite que tout soit conclu avant d’annoncer la bonne nouvelle à ses proches.

Elise fait en effet partie des dix Camerounais qui vont bénéficier de l’accompagnement de l’office français de l’immigration et de l’intégration. Avec les 3.725.000 F qui lui seront alloués, elle va se lancer dans la production avicole. L’exemple de son beau-frère qui mène une activité similaire l’a positivement inspirée. Après plusieurs emplois en France, Elise décide de revenir au Cameroun sept ans après son départ pour mettre son savoir-faire au profit de ses compatriotes, mais aussi pour créer des emplois.

Très discrets en effet, les Camerounais qui vont bénéficier de ces financements vont investir dans les domaines tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, les services, le commerce. « On se retrouve deux fois par an pour examiner les projets de Camerounais qui ont vécu en France et qui veulent rentrer soit pour partager les compétences acquises en France, soit pour faire autre chose. Donc nous aidons les Camerounais à réaliser un projet professionnel qui va générer des revenus et leur permettre de vivre », a relevé Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun au terme de la rencontre à laquelle a par ailleurs assisté le directeur général de l’

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie