« Le désordre ne passera pas, force restera à la loi »

La déclaration du MINAT, Paul Atanga Nji, lors du point de presse de samedi à Yaoundé.

«Après l’important exposé du ministre de la Communication, je voudrais faire quelques précisions. Le Mrc et son promoteur, doivent retenir une fois pour toute que les activités des partis politiques légalisés au Cameroun, sont encadrées par des textes en vigueur qui seront désormais scrupuleusement respectés. Ceux qui ont l’habitude de défier l’autorité de l’Etat, vont désormais se heurter à la rigueur de la loi. Voilà un paquet de tracts que le Mrc et ses sympathisants ont distribué à Douala aujourd’hui (Ndlr, le 26 janvier 2019). Ils ont recruté des enfants et de jeunes innocents à qui ils remettaient 5000 Fcfa, 10000 Fcfa, en leur disant d’aller distribuer lesdits tracts.

Ce sont ces militants du Mrc et certains naïfs, qui étaient face aux forces de maintien de l’ordre. Je voudrais avec vous, partager quelque chose de très curieux. Nous sommes le 26 janvier 2019. Dans ce tract du Mrc, il est mentionné « Non au hold-up électoral et oui au recomptage des voix de vote ». Pour un candidat qui a participé à un scrutin, qui a introduit son recours en annulation dudit scrutin au Conseil constitutionnel, qui a défendu son recours, nous pensons que c’est un prétexte fallacieux du Mrc et son promoteur qui ont un agenda caché. Ses partisans et lui planifient l’insurrection.

C’est à ce niveau qu’il faut situer les actes dangereux du promoteur du Mrc. Je voudrais également relever que parfois lorsqu’on est obsédé par la folie des grandeurs, on finit par perdre le sens de la raison. C’est ce qui est en train d’animer l’esprit du promoteur du Mrc. Je voudrais également dire que lui qui passe pour un tireur de penalty, il serait en train de confondre le Cameroun et un terrain de football. Il doit cesser d’entretenir cette confusion pour la simple raison qu’on peut marquer un penalty et perdre un match par 7 buts à 1. Je tiens à rappeler que le ministre de l’Administration territoriale (Minat) est l’autorité qui accorde l’agrément aux partis politiques. Les dits agréments ou autorisations sont accordés sur la base des lois et règlements de la République. Autrement dit, le Minat et les partis politiques sont liés par un contrat qui doit être respecté.

C’est une précision très importante. Si le responsable d’un parti politique décide de défier systématiquement l’autorité de l’Etat, en organisant des manifestations illégales parfois dangereuses et susceptibles de perturber l’ordre public, le Minat est en droit de prendre certaines mesures conservatoires, notamment l’interdiction provisoire de ce parti politique. Si jamais les indices concordants de perturbation de l’ordre public sont établis contre un parti politique ou son promoteur, ce parti politique peut définitivement être interdit sur l’étendue du territoire national. C’est un message assez clair. Les actes de provocation perpétrés par le Mrc et ses militants aujourd’hui à Douala, à Yaoundé, à Mbouda, à Bafoussam et à Paris, sont des faits d’une extrême gravité. Je dirais même que le Mrc a franchi la ligne rouge et a débordé le seuil de la tolérance.

Il y a lieu de préciser, et ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie