Filière Mangue: deux appuis importants

L’Allemagne et Israël ont signé, jeudi dernier, un Memorandum d’entente avec le Minader pour l’amélioration des techniques de production et de commercialisation du fruit

La mangue est un fruit très prisé au Cameroun et présent pratiquement partout à travers le pays. Si ce fruit à la chair jaune se consomme surtout frais, il peut aussi l’être sous forme de cosses séchées, ou transformé en jus, confitures, et même utilisé dans le cosmétique. Au vu de la véritable niche d’emplois et de revenus que la filière mangue constitue, Israël et l’Allemagne ont convenu de s’unir au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), pour appuyer la production et la transformation locales.

C’est ainsi que les trois parties, représentées pour le Cameroun par le Minader, Gabriel Mbairobe, pour Israël par la coordinatrice de Mashav (agence israélienne de coopération) et par la coordinatrice du Programme d’appui au développement rural de la Giz, ont procédé jeudi dernier à la si gnature d’un Memorandum Of Understanding. Témoin de cette signature de coopération trilatérale, l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Ran Gidor et le chef de la coopération allemande, Iven Schad.

En fait d’appui, il va s’agir pour ces pays amis, d’après Gabriel Mbairobe, d’accompagner les agriculteurs et petits exploitants avec des techniques innovantes dans la culture de la mangue pour qu’ils améliorent leur productivité et leurs revenus. La démarche s’articule autour de plusieurs composantes : le renforcement des capacités à travers la démonstration des méthodes innovantes, la conduite de la transformation locale ainsi que l’amélioration du marketing. Ran Gidor et Iven Schad, ont chacun expliqué que leurs deux pays ont décidé d’évoluer en synergie dans le projet, compte tenu de la similitude dans leur technique d’appren tissage. Deux régions ont été choisies pour abriter la phase pilote, à savoir le Centre et l’Adamaoua.

Toutefois, le projet s’étend a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie