Présidentielle nigériane : le défi de la crédibilité

Le report des élections met la Commission électorale nationale indépendante sous pression.

L’INEC sera assurément l’institution nigériane la plus scrutée cette semaine. Sa décision de reporter d’une semaine le scrutin présidentiel prévu samedi dernier ne lui a pas valu que des amis. Désormais la Commission électorale devra offrir de nouveaux gages de sa sincérité et de sa crédibilité.

Le défi logistique est au centre de tout. Le matériel va-t-il enfin être déployé partout où il est attendu ? Telle est la principale interrogation des observateurs. Par ailleurs, une bonne partie du matériel électoral ayant déjà été déployée sur le terrain, il faudrait renforcer les mesures de sécurisation de celui-ci. Le président nigérian Muhammadu Buhari a du reste enjoint l’INEC de veiller à ce que le matériel électoral ne se retrouve pas entre les « mauvaises mains ». Au-delà du matériel, il est également question de redéployer les agents électoraux aux quatre coins du pays.

Ceux-ci seront chargés d’après le président de la Commission électorale de reconfigurer près de 180 000 lecteurs de cartes d’électeur. Cette opération est indispensable pour la crédibilité du scrutin. En effet, les lecteurs servent à vérifier la validité des cartes d’électeur. La destruction de plusieurs milliers de lecteurs de cartes a été une des raisons essentielles du report.

La commission électorale va affronter un autre challenge qui n’est pas négligeable : la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie