Scolaryx : une plateforme numérique pour une éducation de qualité
- Par Maimounatou
- 27 févr. 2019 17:33
- 0 Likes
Cette application a été présentée ce mercredi 27 février 2019 au cours d’une conférence tenue à Yaoundé.
Insuffisance d’enseignants, effectifs pléthoriques dans certaines salles de classe, crise socio-politique dans certaines régions. Le Cameroun affiche encore un tableau sombre dans le domaine de l’éducation. Pour accroître le taux de pénétration du système éducatif au Cameroun, un collectif de chercheurs et d’enseignants a initié la plateforme Scolaryx.
Celle-ci a été présentée le 27 février 2019 à Yaoundé. C’était au cours d’une conférence présidée par Paul Dieudonné Mbock, représentant du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), par ailleurs chef de la cellule informatique de ce département ministériel.
A travers Scolaryx, il est question de tirer profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ceci afin de moderniser le système éducatif et limiter les disparités géographiques ainsi que l’enclavement de certaines zones. La solution est constituée d’un site web interactif, scolaryx.com. Ce dernier regorge de 10 000 condensés de cours produits par les enseignants du collectif et destinés aux élèves de la 6e en Terminale. La plateforme offre également la possibilité aux apprenants d’échanger avec les enseignants et d’autres élèves connectés du Cameroun. Les parents ont aussi la possibilité de suivre l’évolution de leurs enfants grâce aux données. Notamment le nombre de temps que l’enfant passe sur le site. Grâce à l’intelligence artificielle, Scolaryx permet d’anticiper sur les difficultés que rencontrent les apprenants en leur suggérant des contenus supplémentaires.
Hormis le site, il y a une tablette éducative à la pointe de la technologie, disposant de contenus de cours homologués et accessibles même sans connexion internet. Il s’agit d’une extension de la salle de classe à la maison sur laquelle le collectif a installé son application. Et enfin, le mini box Scolaryx qui conv...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires