Marché financier et bourse de la CEMAC: la fusion en bonne voie

Sous la coordination de la BEAC, les deux organismes de régulation mettent en oeuvre la décision des chefs d’Etat.

D’après une source à la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun cet organe vient de réaliser sa fusion physique avec la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF). Concrètement, ceci veut dire que les activités du marché financier local seront désormais coordonnées comme pour les autres pays par l’organisme sous-régional qu’est la COSUMAF.

La CMF cesse donc d’exercer. C’est au cours de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC en octobre 2017 que tout ceci avait été décidé. Dans la foulée, Nagoum Yamassoum, de nationalité tchadienne, avait été nommé président de la COSUMAF.

L’acte additionnel de la CEMAC relatif à l’intégration des marchés définissait aussi la structuration du marché financier de l’Afrique centrale, qui regroupait donc trois principales institutions. Au sujet de la fusion des bourses de valeurs des pays membres de la CEMAC, notre source indique que le processus se poursuit. Il devra aboutir avant la date limite du 30 juin 2019, selon les prescriptions de l’acte additionnel de la Cemac relatif à l’intégration des marchés d’Afrique centrale. La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale qui absorbe la Bourse de Douala (Douala Stock exchange) verra ainsi son siège transféré de Libreville à Douala.

Le processus est déjà assez avancé, indique-t-on. S’agissant de la gestion des ressources humaines, six personnels de la CMF rejoignent la COSUMAF pendant que l’autre partie (une trentaine environ) sera indemnisée. « Le président de la CMF, tout comme le secrétaire général, perdent leur emploi. Il faut dire que le schéma d’une viceprésidence camerounaise n’a pas été retenu par la CEMAC», poursuit notre source. A l’heure où la CMF referme ses p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie