« Il n’y a pas de pénurie »

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale.

Monsieur le gouverneur, le secteur privé se plaint de la rareté des devises dans nos banques commerciales, ce qui plombe ses activités, notamment d'import. Qu'est-ce qui est à l'origine de cette pénurie?

Il ne s'agit nullement d’une pénurie de devises dans la communauté. La situation de la stabilité externe de notre monnaie est confortable. Le taux de couverture extérieure de la monnaie s'est établi à 61,97 % au 31 janvier 2019, contre 57,46 % à fin décembre 2017, correspondant à environ trois mois d'importations. La Banque Centrale dispose donc de devises en quantité suffisante pour répondre à tout moment aux besoins des économies des Etats membres de la CEMAC. La procédure d’obtention des devises est simple. Les agents économiques désireux de régler les opérations avec l’extérieur devraient en effet s'adresser aux banques agréées de la CEMAC. Celles-ci sont tenues d’exécuter toutes les demandes de transferts de la clientèle dans les 48 heures suivant le dépôt desdites demandes à leur guichet, sous réserve que toutes les conditions et les pièces exigibles en application de la réglementation de change soient réunies. Ces conditions sont relatives à la conformité du dossier de la demande aux dispositions de la réglementation des changes ainsi qu’aux obligations requises en matière de conformité au dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En cas d'insuffisance de trésorerie en devises au sein des banques, elles transmettent immédiatement à la Banque Centrale les dossiers relatifs aux différentes demandes. La Banque Centrale se charge alors d’exécuter l’opération de transfert correspondant au besoin exprimé par la banque sur la base des dossiers de la clientèle. Au regard de ce qui précède, il est apparu clairement que beaucoup de banques de la communauté sont en marge des règles encadrant le mécanisme de règlement des opérations internationales.

Cette situation est-elle propre au Cameroun ?

Il s'agit d'un constat fait dans l'ensemble des Etats de la CEMAC. Habituée à détenir des avoirs extérieurs injustifiés et à solliciter parallèlement les concours de la Banque Centrale pour le règlement des opérations internationales, la majorité des banques affiche des comportements similaires face au suivi de l'application des dispositions réglementaires en matière de changes, dont notamment i) véhiculer la mauvaise information aux opérateurs privés ou ii) refuser volontairement de régler leurs opérations. ll convient de relever que la Banque Centrale en a déjà pris conscience et a responsabilisé chaque Direction Nationale pour stopper définitivement ces mauvaises pratiques.

La Banque Centrale exigerait, au vu des sorties massives de fonds, que ceux-ci soient ramenés au sein de la CEMAC. Que prévoit la réglementation en la matière ?

Les dispositions de la réglementation prévoient plusieurs exigences. Premièrement, que toutes les recettes en devises liées aux exportations de biens et de services soient rapatriées par les agents économiques concernés 30 jours suivant la date d'exigibilité, par l’entremise d'une banque agréée ou de la Banque Centrale. Ensuite, tous les règlements vers l’extérieur, bien que libres, doivent être véritablement justifiés. Il n’existe donc aucun lien direct entre les sorties massives de fonds liées à des opérations régulièrement justifiées et les rapatriements du stock de devises constitué à l’extérieur par les résidents de la CEMAC en violation de la réglementation des changes. Ces ressources en devises correspondent à une proportion non négligeable des avoirs en devises détenus par la Banque Centrale. Les Institutions de la CEMAC concernées par la question, la Banque Centrale et la COBAC notamment, mettent tout en œuvre pour promouvoir des pratiques vertueuses en matière de réalisation des opérations internationales par les résidents.

Les opérateurs économiques déplorent par ailleurs le fait que les frais de change sont désormais de l’ordre de 13% du montant de la transaction. Qu'en est-il exactement ?

Les contrôles sur pièces ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie