Visite technique automobile: un opérateur pour combattre les rraudes
Il est également chargé du bon fonctionnement des opérations.
6000 personnes sont mortes au Cameroun en 2018 des suites d’accidents de la circulation. Ces accidents pour la plupart étaient dus à la négligence et l’inconscience des conducteurs qui souvent ne possèdent pas des documents fiables.
A l’issue de l’examen des différents rapports d’audits des centres de contrôle technique automobile, analyses effectuées par les services techniques du ministère des Transports, un constat fait état d’une activité de contrôle technique sujette à de nombreux dysfonctionnements, manquements et insuffisances.
Notamment dans l’émission frauduleuse des vignettes de visite technique automobile, de trafic ainsi que de contrefaçon desdits documents. En dehors de pertes en vie humaine, l’on note sur le plan économique un manque à gagner dans les caisses de l’Etat de près d’un milliard de F par an.
Pour inverser la tendance, le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a tenu vendredi à Yaoundé une concertation avec les promoteurs des centres de contrôle technique et présenté le nouvel opérateur qui sera chargé de la sécurisation des vignettes des visites techniques automobile sur l’étendue du territoire. Il s’agit de la société Prooftag-Catis.
Selon le MinT, le système qu’il propose va interconnecter tous les centres de visites techniques au ministère. Il veillera à l’amélioration de la qualité de contrôle technique et la vérification de l’effectivité desdites opérations. Clément Kaiser, directeur général de Prooftag-Catis assure que son entreprise va permettre de sauver des vies.
« Ch...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires