Université de Douala: de nouveaux Masters ouverts

Les formations introduites cette année sont logées à l’Institut universitaire de Technologie et à l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba.

C’est dans le cadre de la coopération académique entre les universités de Douala et de Padoue (Italie) que de nouveaux Masters sont introduits dès cette année académique à l’Institut universitaire de Technologie (Iut) et à l’Institut des Beauxarts (Iba) de Nkongsamba, deux établissements de l’université de Douala. François- Xavier Etoa, recteur, et Carmelo Maiorana, représentant de l’université de Padoue, ont concrétisé cet aspect d’une coopération vieille de quatre ans il y a peu à Douala.

Pour l’Iut, il s’agit des Masters « Eau, déchets, assainissement » et « Labellisation et certification ». Masters que le Pr Esso Elame, enseignantchercheur à l’université de Padoue présente comme une option intéressante. « On forme des ingénieurs spécialisées capables de dimensionner des infrastructures d’assainissement solide, liquide et d’accès à l’eau potable pour les villes camerounaises. Des ingénieurs également capables de gérer les sociétés publiques locales dans le domaine cités plus haut. C’est une formation véritablement professionnelle avec une double expertise italo-camerounaise », a indiqué l’enseignant.

Le Master « Labellisation et certification » forme des ingénieurs spécialisés dans la certification Iso 9001, 14001, 26000 et 28000. Le Cameroun devrait pouvoir accompagner les collectivités territoriales décentralises et les Pme à faire leur marketing territorial, en labellisation aussi bien des produits que les processus qui conduisent à la mise en place d’un produit sur le marché. Côté Iba de Nkongsamba, on a le Master en Ingénierie sur ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie