Retrait des troupes kenyannes du Soudan du sud: un mauvais signal

Le retrait des troupes kenyanes du contingent des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) est un mauvais signal puisqu’il assombrit davantage le climat politique et social dans ce pays.
On sait que le départ de ces troupes est consécutif au limogeage du commandant de la MINUSS, le général kenyan Johnson Mogoa Kimini Ondieki. C’est à la suite d’une enquête de l’Organisation des Nations unies(ONU), mettant en cause les Casques bleus accusés d’ avoir réagi de manière «chaotique et inefficace» lors des affrontements de juillet dernier entre les forces du président Salva Kiir et celles du chef rebelle et ancien vice-président, Riek Machar.
Loin de baisser, la  tension générée par ces affrontements perdure et compromet la mise en œuvre du 8e accord de paix du mois d’août 2015. Signé par Salva Kiir et Riek Machar sous l’égide de l’ONU. Cet accord prévoyait notamment la fin des hostilités,  la reconduction de Riek Machar dans ses fonctions de vice-président de la République ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale. A l’issue des affrontements de juillet dernier,  l’ancien vice-président et chef rebelle Riek Machar s’est exilé avec 755 combattants. Depuis son exil, Riek Machar n’a pas renoncé au combat. Le 17 octobre dernier, de nouveaux affrontements ayant opposé ses troupes à celles de Salva Kiir se sont soldés par 60 mor...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie